Georges Hoentschel, Grand vase décor Chêne.
Georges Hoentschel, Grand vase décor Chêne.
Georges Hœntschel (1855 - 1915)
Rare et important vase à décors en relief de branchages, feuilles de chêne et glands, l’ensemble comprenant deux montants détachés partant de la base jusqu’au col.
La partie haute comprend sur le pourtour branchages, feuilles et glands, sur l’épaulement deux glands plus important formant prise.
L’ensemble dans des tons caramels plus ou moins foncés, comprenant des coulées brunes.
Massif, structuré, cette pièce cylindrique reprend le thème de la nature et la force du chêne.
Signé sur le pourtour du talon du monogramme.
Bibliographie :
Dans le livre » L’école de Carriès « de Marc Ducret et Patricia Monjaret, les éditions de l’amateur, 1997.On retrouve à la page 111 dans le texte : » La Fascination exercée par Jean Carriès ayant suscité bien des vocations, il se peut que pour exprimer un désir créatif profond Georges Hoentschel se soit initié aux arts de la terre dans les ateliers de Montrivaux (atelier de Carriès). Mais la direction d’une entreprise dynamique et la réflexion créative ne devaient guère laisser de loisir pour mener à bien des activités annexes et, particulièrement s’adonner à la poterie.
Pour ces raisons, et dans l’état actuel de nos recherches, il ne nous semble pas hasardeux d’avancer que sur la période 1895-1910 la majorité des grès de Hoentschel fût fabriquée par les ouvriers de Jean Carriès avec l’assistance d’Émile Grittel. ».
Et aussi : une pièce semblable se trouve au Petit Palais - Musée des beaux-arts de la ville de Paris, attribuée à Émile Grittel, ce qui confirmerait le travail avec Hœntschel.