VIARDOT Gabriel
VIARDOT Gabriel
Gabriel Viardot était un ébéniste parisien né en 1830. Il a commencé à apprendre le métier d'ébéniste à un jeune âge, travaillant aux côtés de son père dans l'atelier familial. Gabriel a rapidement montré un talent exceptionnel pour le travail du bois, ainsi qu'un goût raffiné pour le design.
Il a ouvert son propre atelier à l'âge de 25 ans et a rapidement gagné une réputation pour ses meubles élégants et innovants. Ses pièces étaient souvent ornées de motifs floraux et de sculptures complexes, ce qui les distinguait des meubles plus conventionnels de l'époque.
Gabriel Viardot a travaillé avec de nombreux clients prestigieux, dont des membres de la noblesse française et des célébrités de l'époque. Ses créations ont été célébrées dans les Expositions universelles de 1867 à 1900 où le jury salue "ses meubles japonais toujours fort intéressants tant par leur tonalité que par leur parfaite exécution"
Au fil des années, Gabriel Viardot a continué à innover, intégrant des ornements en bronze, l’incrustation de nacre et d’ivoire dans sa production, comme la répétition de certains motifs: dragon, tortue, grille ajourée, tête de chien de Fô, végétaux japonisants…. Profitant de l’intérêt de ses contemporains pour le pays du Soleil Levant, Gabriel Viardot, formé à la sculpture sur bois, devient une figure majeure du nouveau genre “chinois-japonais”.
Gabriel Viardot a continué à travailler jusqu'à un âge avancé, mais est décédé en 1904 à l'âge de 74 ans. Son travail a laissé une marque indélébile sur l'histoire de l'art et de l'ébénisterie française, et ses pièces sont aujourd'hui recherchées par les collectionneurs du monde entier.