MACKINTOSH Charles Rennie

MACKINTOSH Charles Rennie

Ecossais
1868 - 1928

Charles Rennie Mackintosh, né à Glasgow en Écosse le 7 juin 1868 et décédé à Londres le 10 décembre 1928, était un architecte, designer et aquarelliste britannique éminent. Il est reconnu comme le principal représentant de l'école de Glasgow, un mouvement issu des Arts & Crafts, ayant influencé le style Modern Style, une version anglaise de l'Art nouveau.

Au sein de l'École d'art de Glasgow, Mackintosh a dirigé un groupe d'artistes connu sous le nom de The Four, se rebellant contre les effets négatifs de l'industrialisation. À travers ses créations, il a préconisé un retour aux lignes médiévales en s'inspirant du style néo-gothique et en explorant les motifs naturels.

En tant qu'architecte, il a réalisé plusieurs constructions notables, notamment le célèbre salon de thé The Willow Rooms, la Scotland Street School à Glasgow et la résidence Hill House à Helensburgh. Son œuvre majeure demeure la conception du nouveau bâtiment de l'École d'art de Glasgow, construit entre 1897 et 1909, qui lui a valu une reconnaissance internationale. En collaboration avec son épouse Margaret MacDonald Mackintosh (1864-1933), il a également conçu des intérieurs caractérisés par des meubles originaux et des panneaux décoratifs.

Vers le milieu des années 1920, le couple s'est installé dans le sud de la France, dans les Pyrénées-Orientales, où Charles Rennie Mackintosh s'est consacré à la peinture. En raison d'un cancer de la langue, il est retourné à Londres en 1927, où il est décédé l'année suivante.

Artistes