D'ARBAUD Jean-Jacques
D'ARBAUD Jean-Jacques
Sculpteur contemporain Darbaud est né en 1943 à Aix en Provence. Après des études secondaires il intègre l’Académie de la Grande Chaumière dans les classes de Jacques Busse, Jean Aujame et Ozip Zadkine.
Pendant des années il travaille en tant que décorateur sur de nombreux films pour le cinéma et la télévision et poursuit parallèlement son activité de peintre et sculpteur.
C’est en 1993 il expose une série de grands dessins à la mine de plomb sur bois à la Galerie Touchaleaume et s’installe dans le Midi de la France où il crée et anime alors une académie de peinture et sculpture.
En 2000 il commence à travailler sur une sculpture d’inspiration purement africaniste, très vite trouve son public dans le cadre de grandes manifestations à Paris au PAD, Bruxelles au BRAFA, Anvers, Genève, Miami dans le cadre de ART BASEL.
Ses ouvres s’inscrivent dans de nombreuses collections privées nationales et internationales.
Son style naturaliste puise son inspiration dans des documents photographiques anciens et obéit à un souci permanent de saisir dans l’argile tous ces « détails » identitaires : coiffe, bijoux, scarifications… qui seront ensuite magnifiés par le bronze.
C’est peut-être ce soin avec lequel il tente de traduire le détail qui confère à ses sculptures et plus particulièrement à ses portraits un caractère quasi ethnographique.
Parallèlement à la sculpture il s’adonne avec bonheur à la création de sculptures lumineuses et d’objets de design.
Cet homme aux talents multiples, allergique aux mondanités, aimant la solitude sans une once de misanthropie, retiré dans son univers mais ouvert au monde, détestant les voyages mais parcourant l’univers depuis son atelier au travers les livres, cultive une part de mystère proche des griots africains.