BEYER Paul
BEYER Paul
Se considérant lui-même comme un humble artisan, Paul Beyer consacre une grande partie de son œuvre à la redécouverte de la technique du grès de sel. Son travail, très épuré, met à l'honneur le monde paysan et les animaux. Le "potier" comme il aimait à se faire appeler, produit également un nombre important d'objets utilitaires : cruches, pots, vases et écuelles. Ainsi que des objets religieux. Il rejette l’aspect inutile des objets décoratifs ce qui le mène à confectionner des formes logiques et robustes, pour l’usage quotidien comme des plats ou des bols. Paul Beyer est peu connu du grand public alors qu’il est un grand spécialiste en la matière. Hormis l’influence du travail de son père on ne sait pas s'il avait un maître.
Paul Beyer est considéré comme un céramiste créatif de la période art déco, innovant dans ses verreries, ses dinanderies émaillées et ses grés. Dans ses débuts artistiques, il obtient une bourse de la ville de Besançon pour suivre une formation de peintre-verrier à Munich. De retour en France il se met à son compte et commence à concevoir des vitraux d’arts, de la céramique d’architecture, des peintures d’arts et de la terre cuite. S’ensuit un stage de céramique à Vallauris, il part de Besançon et installe des fours dans le département de l’Ain pour ensuite rester en Suisse pendant cinq ans.