BRASILIER André

BRASILIER André

Français
né en 1929

André Brasilier a commencé ses études artistiques à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris à l'âge de 20 ans. Durant sa jeunesse, il a remporté plusieurs prix, notamment le Prix Florence Blumenthal en 1952, mais surtout le premier grand Prix de Rome de peinture un an plus tard, qui lui a permis de voyager et de s'installer à la Villa Médicis pendant quatre ans. Sa première exposition à la galerie Drouot à Paris avait pour thème la musique.

Le style artistique d'André Brasilier s'est développé au fil de ses voyages et de ses différents ateliers. Il est particulièrement intéressé par les paysages et leurs variations saisonnières. Sa femme est souvent représentée dans ses œuvres, tout comme la musique et les animaux. Paul Gauguin est considéré comme le "père spirituel" d'André Brasilier.

Les couleurs utilisées par André Brasilier varient en fonction du thème de ses peintures. Les couleurs ocre, blanc et noir sont utilisées pour ses œuvres musicales, tandis que les aplats de bleu, de vert et de noir sont réservés à la représentation de sa femme. Les verts et les bleus sont utilisés pour les animaux, en particulier les chevaux. Selon André Brasilier, la composition est un élément vital pour qu'un tableau "tienne".

André Brasilier a exposé dans de nombreuses villes, telles que Tokyo, New-York, Verden et Vancouver. En 2005, une rétrospective de son travail a été organisée au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Artistes