Yoruba, Paire d'Ibedji royaux
Yoruba, Paire d'Ibedji royaux
Très rare paire d’Ibedji royaux Yoruba, Nigeria, ils sont présentés debout, leur corps couvert d’un somptueux vêtement agrémenté d’une multitude de cauris disposés régulièrement. De type masculin, leurs mains sont posées sur les hanches et le haut du sexe ainsi que le ventre présentent des scarifications linéaires. Ils portent sur le haut du ventre un important pendentif triangulaire rehaussé d’un décor hachuré. Leur visage à l’expression éveillée se termine par une bouche en forme de bec et leurs yeux en losange sont sculptés en relief. La coiffe formant une crête sagittale est enrichie de nattes latérales sculptées par des sillons réguliers en cascade.
Ces œuvres présentent une patine d’usage résultant d’une importante utilisation rituelle, ainsi qu’un amalgame de colorant minérale ocre rouge et jaune avec lequel elles étaient frottées.
Provenance :
- Ancienne collection du Docteur Maillant, collectionneur d’art africain et Océanien, ainsi que d’une exceptionnelle collection de manuscrits anciens
Exposition :
- Résonnances des arts primitifs, début 1960 au profit du cercle culturel de l'Abbaye Royaumont.
- Galerie J. Peron faubourg Saint Honoré Paris
Bibliographie :
- ces œuvres sont à rapprocher de celles de l’ancienne collection Keller, New York, du Kunstmuseum à Bern et de la collection Arman.
Reproduit dans :
- "Quelques impressions d’Afrique", Pierre Hanon, La différence 1996 P,214 et 215.